Alger la Blanche

La cuisine algérienne

Elle est l'une des plus riches du monde. La cuisine algérienne se distingue par ses spécialités, ses cuissons, et ses ingrédients qui varient selon les régions et les climats.

Des Plaines nous viennent une diversité de légumes  et de fruits tandis que dans les montagnes prolifèrent les plantes aromatiques, le blé et l'orge. Au Sahara, les préparations sont à base de dattes, de beurre et de viande de chameau par contre au Nord, les ingrédients dominants sont les céréales, les légumes, les herbes, l'huile d'olive et les plantes aromatiques.

C'est des berbères que nous vient la cuisine algérienne (traditionnelle) faite à base d'herbes (mauve, piliou, menthe), de blé concassé (dchicha, frik) ou de semoule (couscous, berkoukés, mtaqba, tamina, ). Le plus souvent ces plats sont simples mais trcs nourrissants. Au fil du temps, elle s'est enrichie, notamment grâce aux musulmans qui ont apporté les gratins tel que le bin narin (entre deux feux), les pâtisseries et les conserves. Des Ottomans nous viennent les dolmas, kebabs, et les pâtisseries : baklawa et qtayef. De la France : le poulet/ frites et la farine qui remplace la semoule dans les pâtisseries.

Recettes de cuisine algérienne

1. Crêpes

2. Pâtes et couscous

3. Pâtisseries

4. Viandes

source : kamone.net et web


A la Une
Algérie
Monde
Economie
Culture
Sports
Sciences
Informatique
Alger
Blida
Boumerdès
Tipaza