Alger la Blanche

Création d'un centre d'enseignement de tamazight en Algérie

Le gouvernement algérien a annoncé jeudi la création d'un Centre national pédagogique et linguistique d'enseignement de tamazight (berbère) destiné à promouvoir cette langue.

"Le centre est appelé à devenir un point de convergence pour tout ce qui a trait au développement intégré de l'enseignement de la langue amazighe dans le cadre d'une démarche progressive et exclusivement scientifique de l'apprentissage, de la promotion et de la diffusion de cette langue nationale", selon un communiqué officiel. Le tamazight est devenue langue nationale mais ses défenseurs et les âarchs (tribus kabyles) qui mènent la contestation en Kabylie depuis plus de deux ans, exigent qu'elles soit langue officielle au même titre que l'arabe.
En outre, une polémique oppose francophones et arabophones sur la transcription de cette langue en caractères latins ou arabes, alors que les puristes sont pour le tifinagh, l'alphabet touarègue.

Le gouvernement a également annoncé la création d'un Conseil national de l'éducation et de la formation, chargé notamment de définir la politique nationale d'éducation et de formation, et d'un Observatoire national de l'éducation et de la formation, pour "évaluer les performances du système éducatif".

Il a enfin annoncé la création d'un Centre national d'intégration des innovations pédagogiques et de développement des technologies de l'information et de la communication en éducation, pour servir "d'appui et de soutien à la pédagogie et à la réforme du système d'éducation et de formation".

La prochaine rentrée scolaire verra la mise en oeuvre des premières réformes préconisées par la commission Benzaghou, du nom de son président, notamment l'enseignement obligatoire du français dès la deuxième année d'école primaire.
Les nationalistes et les islamistes ont déjà annoncé leur opposition à cette disposition et promis de la combattre.

Source : algeria-interface


A la Une
Algérie
Monde
Economie
Culture
Sports
Sciences
Informatique
Alger
Blida
Boumerdès
Tipaza