Alger la Blanche

Coopération entre l’Algérie et l’Allemagne

 
Le chef de la diplomatie allemande, Frank-Walter Steinmeier, doit effectuer une visite en Algérie, dans le cadre d’une tournée dans les pays du Maghreb (Libye, Tunisie, Maroc, Mauritanie) qu’il débute aujourd’hui en Libye et qu’il doit achever dans la nuit de samedi à dimanche prochains.
Posté le mercredi 15 novembre 2006.

Cette tournée sera « essentiellement axée sur l’énergie, à un mois et demi du début de la présidence allemande de l’Union européenne », a indiqué hier le gouvernement allemand. Les échanges commerciaux entre l’Algérie et l’Allemagne se sont établis, au cours des neuf premiers mois de 2006, à un peu plus de 2 milliards de dollars en défaveur de l’Algérie.

L’Allemagne a été notre cinquième fournisseur durant la période considérée avec un montant de 1,099 milliard, de dollars. Elle n’est, cependant, que notre onzième client, puisque l’Algérie n’a réussi à y exporter, entre janvier et septembre 2006, que pour une valeur de 998 millions de dollars.

« Le but de cette tournée sera de soutenir les efforts énormes que les pays visités entreprennent » en termes de modernisation sociale et de droits de l’homme notamment, a relevé le porte-parole adjoint du ministère des Affaires étrangères, Jens Plötner.

En termes économiques, l’accent sera mis sur l’énergie, « la région offrant un potentiel énorme en matière de pétrole et de gaz », tandis que les pays du Maghreb sont en contrepartie de plus en plus attirés par les énergies renouvelables, domaine où l’Allemagne est l’un des leaders mondiaux, a ajouté le porte-parole.

Dans les différents pays, les entretiens sont prévus entre M. Steinmeier et ses homologues, voire avec certains chefs de gouvernement. Des rencontres avec des représentants de la société civile sont aussi programmées, a précisé M. Plötner.

Le déplacement de M. Steinmeier, accompagné par une importante délégation économique, débutera aujourd’hui avec le 9e forum germano-libyen. La Libye est le quatrième fournisseur pétrolier de l’Allemagne.

Avec le Jeune Indépendant


A la Une
Algérie
Monde
Economie
Culture
Sports
Sciences
Informatique
Alger
Blida
Boumerdès
Tipaza