Alger la Blanche

Yahoo propose de rechercher photos et documents dans des mails

 
Yahoo, qui fournit plus de 200 millions de comptes e-mails dans le monde, annonce le lancement d’un nouveau système de recherche dans les textes, les photos et les documents contenus dans un courrier électronique.
Posté le mercredi 31 août 2005.

Les consommateurs tendant à se constituer de véritables archives personnelles, le besoin de recherche dans les mails s’est développé en même temps que la capacité de stockage accrue des boîtes de courrier électronique.

Aiguillonné par le service Gmail de son concurrent Google, Yahoo propose gratuitement un stockage d’e-mails de 1 gigaoctet, ou de 2 gigaoctets contre un abonnement annuel.

"Dès que vous devez stocker plus, vous avez besoin de développer vos moyens de recherche", explique Eric Peterson, analyste chez JupiterResearch. "Une bataille se met en place entre Yahoo et Google pour la meilleure façon d’organiser l’information des gens."

La semaine dernière, Google a modernisé son système de recherche Google Desktop pour indexer le Gmail ou la boîte mail Microsoft Outlook d’un client, tout en lui permettant de faire des recherches dans son disque dur ou sur ses navigations internet.

FAUTES D’ORTHOGRAPHE ADMISES

De leur côté, les clients de Yahoo pourront faire désormais des recherches plus fines sur des titres, dans le corps du texte d’un mail et même dans des documents attachés, sans avoir à ouvrir au préalable le courrier électronique.

Le résultat de la recherche est détaillé dans des résumés de trois lignes avec le contexte où il se trouve. Le côté gauche de la page de recherche comprend un menu de navigation avec d’autres approches proposées.

En cherchant des photos par noms, on obtient des petites diapositives permettant de faire son choix.

Le système permet même de rechercher des préfixes ou simplement les premières lettres d’un mot, pour des internautes à l’orthographe parfois défaillante, explique Ellis.

Yahoo prévoit de proposer d’abord son nouveau service à un petit groupe d’utilisateurs américains et de l’introduire dans les prochains mois dans le monde entier. Le nouveau service ne nécessite aucune manoeuvre particulière de la part du client.

Un lien promotionnel apparaîtra dans le coin en haut à gauche d’un compte e-mail, quand le service sera disponible, explique Yahoo.

Avec environ 219 millions de comptes e-mails en juillet, Yahoo contrôle 35,1% du marché mondial, juste derrière Microsoft et ses 221 millions d’utilisateurs de Hotmail (35,5% du marché), selon les données de comScore Media Metrix.

Le service Gmail de Google, lancé plus récemment, a des millions d’utilisateurs, mais on ne dispose pas de chiffres précis.

Par Reuters


A la Une
Algérie
Monde
Economie
Culture
Sports
Sciences
Informatique
Alger
Blida
Boumerdès
Tipaza