Alger la Blanche

Le Départment des Sciences Politiques et des Relations Internationales - Université d'Alger

La Graduation : Le programme de Licence de ce Département couvre, après deux années de Tronc Commun, deux domaines de spécialisation : Relations Internationales et Organisation Administrative et Politique.

LE TRONC COMMUN :

Outre des cours d’Anglais dispensés pendant chacune des quatre années du cursus, le programme de Tronc Commun comporte les matières suivantes :

Première année:

Méthodologie des Sciences Sociales; économie politique ; géographie politique ; introduction aux sceinces politiques et juridiques, à la sociologie, aux sciences administratives et aux relations internationales.

Deuxième année :

Systèmes politiques comparés, ; histoire de la pensée politique moderne depuis le début du 20ème siècle ; politiques et théories du développement ; histoire algérienne contemporaine; theorie de l’Etat ; civilisation arabo –islamique.

SPECIALISATIONS :

A. SECTION RELATIONS INTERNATIONALES

Troisième Année

Histoire des relations internationales ; relations économiques internationales ; théories des relations internationales ; organisations internationales .

Séminaires sur : le monde arabe, l’Afrique, les droits de l’homme, les mutations démocratiques dqns le Tiers Monde.

Quatrième Année:

Théorie de la complémentarité et de l’intégration ; analyse des litiges internationaux; analyse de la politique étrangère ; diplomatie et négociation .

Séminaires sur: les stratégies de prise de décision, le conflit israélo arabe, la dimension culturelle dans les relations internationales.

Mémoire de fin d’année.

B. SECTION ORGANISATION POLITIQUE ET ADMINISTRATIVE

Troisième Année :

Théorie de la gestion et de l’organisation, institutions politiques et administratives algériennes, l’élaboration de la politique et la prise de décision ; finances générales.

Seminaires sur : l’administration des collectivités locales, la réforme économique, la réforme de l’administrtion en Algérie, Etat et société civile en Algérie .

Quatrième Année :

Gestion des ressources humaines ; administration publique : approche comparative ; le système législatif en Algérie ; politique générale ; communication et relations publiques .

Seminaires sur les institutions financiaires et monétaires, les partis politiques et le système électoral ; le régime politique dans un contexte arabo-islamique, développement urbain et environnement en Algérie.

Mémoire final facultatif.

Statistiques :

Nombre de nouveaux Licenciés 2001-2002: 730

Corps Enseignant:

  • Enseignants permanents : 89
  • Enseignants vacataires : 58

La Post- Graduation

Le cycle postgradué assure des formations en vue du Magister et du Doctorat.

Quelques Statistiques :

  • Nombre d’étudiants inscrits au Magister en 2002-2003: 100
  • Nombre de candidats au Doctorat en 2002-2003 : 28
  • Nombre de diplômes de Magister octroyés en 2001-2002 : 48.

Adresse : 11 Rue Doudou Mokhtar

Ben Aknoun Alger

Téléphone : 213-021 912512

Source : www.univ-alger.dz


A la Une
Algérie
Monde
Economie
Culture
Sports
Sciences
Informatique
Alger
Blida
Boumerdès
Tipaza